Le vol d'identité sur le Web est devenu un des grands dangers qui guettent les internautes et il est important de bien se protéger en ne divulguant pas certaines informations personnelles comme sa date de naissance, son numéro d'assurance sociale, son numéro de carte de crédit, son adresse et le nom de jeune fille de sa mère. Ce sont des informations qui peuvent alimenter très certainement la probabilité d'être victime d'un vol d'identité.
Mais, qu'est-ce qu'un fraudeur peut faire lorsqu'il réussit à voler l'identité d'une personne ? Le site Web www.pensezcybersecurite.gc.ca explique qu'il existe une foule d'usages, allant de la demande d'une carte de crédit à l'abonnement à un jeu en ligne.
Ainsi, un fraudeur peut, à l'aide des informations volées, effectuer des achats en ligne, payer pour accéder à un site Web pour adultes, s'abonner à un service de téléphonie cellulaire, réserver des vacances, louer un véhicule, toucher un prêt et même des prestations gouvernementales.
La personne qui devient victime d'un vol d'identité peut se retrouver avec le solde très important d'une carte de crédit qu'elle n'a jamais demandée et là commenceront les démarches pour signaler le vol, ce qui entraîna des problèmes dont on peut se passer...
Le Centre antifraude du Canada recommande aux consommateurs de vérifier fréquemment les états financiers de leurs cartes de crédit et ceux de leur institution financière, pour déceler toute activité inhabituelle. En cas de doute, il est important de communiquer avec l'institution émettrice de la carte de crédit ou l'institution financière, ainsi qu'avec les services policiers.
Somme toute au final, la prévention est certainement la meilleure façon de se protéger pour assurer la confidentialité de ses données personnelles!
Speak Your Mind